Pourquoi les enfants mentent ?
On n'est pas menteur à la naissance, on le devient. Et si l'on racontait moins de bobards aux enfants, ces derniers auraient beaucoup moins de raisons de mentir...
» Vous êtes leur vérité
"Si tu n'as pas de bonnes notes, tu ne partiras pas en vacances", "Si tu n'es pas sage, le père Fouettard viendra te punir"... A force d'être répétées, ces menaces – assez rarement appliquées on l’admettra - ne produisent plus aucun effet sur les enfants. Désarmés, les parents croient bien faire en relevant le niveau de la menace. Mais c'est peine perdue car l'enfant n'y croit plus !
Les enfants ont besoin de vérité pour grandir, pas de mythes. En parlant ainsi les adultes ne se rendent pas toujours compte de l’influence négative de leurs propos. Ce qui pour eux est une menace imaginaire ou bien une feinte est pris au pied de la lettre par l'enfant. Depuis sa venue au monde et alors qu'il grandit, l'enfant ne possède qu'un seul repère solide : ses propres parents. Il absorbe tout ce que ceux-ci lui disent : cela devient sa réalité, sa vérité.